En ce dimanche 24 septembre 2023, la communauté juive de la province de Kinshasa s’est rassemblée pour célébrer Yom Kippour, le jour le plus saint de leur calendrier. Également appelé le jour du « Grand Pardon », ce rassemblement a commencé au coucher du soleil et s’est terminé le lendemain lundi, au coucher du soleil.
L’objectif de cette célébration est de réparer les péchés commis tant envers Dieu qu’envers sa propre communauté afin de commencer l’année sous de bons auspices. Cette fête tombe au dixième jour du mois de Tishri, qui est le premier mois de l’année juive.
Lors de Yom Kippour, les croyants sont invités à participer à cinq prières différentes dans une synagogue. À travers ces prières, ils cherchent le pardon divin pour leurs erreurs passées. Ces prières consistent en : Maariv, la prière du soir; Cha’harit, la prière du matin; Moussaf; Min’ha ; et Néïla, qui symbolise la «fermeture des portes de la miséricorde».
S’ensuit un jeûne d’une durée de vingt-cinq heures, allant du lever au coucher du soleil. En parallèle avec le jeûne et la prière, il est recommandé de s’abstenir de se laver, d’appliquer des lotions, de porter des chaussures en cuir, et d’avoir des relations conjugales. Le travail est également interdit durant cette période.
Ainsi, durant Yom Kippour, la communauté juive de Kinshasa prend un moment pour se purifier, se pardonner et ainsi commencer une nouvelle année sous de meilleurs auspices.