L’affrontement entre les forces loyalistes et la milice de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) continue de s’intensifier dans la province de l’Ituri. Quatre membres de la milice CODECO ont été neutralisés le 22 septembre 2023 suite à une attaque sur la route nationale N°27, selon une source militaire.
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en Ituri, a émis une déclaration expliquant que les forces armées ont réussi à maîtriser la situation malgré trois attaques simultanées de la part de CODECO. Deux membres des forces armées et un chauffeur ont été blessés lors de ces attaques. Quatre autres corps ont été découverts pendant les opérations de poursuite et de fouille effectuées après la fuite des miliciens.
Le lieutenant Ngongo a assuré que la situation est désormais sous contrôle et que les opérations continuent contre les miliciens de CODECO. Il a précisé que tout groupe armé qui ne respecterait pas les actes d’engagement pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale dans la province de l’Ituri « creuserait sa propre tombe » face à l’armée. Il a également appelé la population à continuer à faire confiance aux Forces armées et à se désolidariser de tous les criminels.