Si ce paysage antique empreint d’histoire est merveilleux à contempler, sa conservation future est maintenant sujette à des préoccupations croissantes. L’apparition de la dégradation accélérée de Cyrène suscite des inquiétudes parmi les spécialistes en patrimoine de l’UNESCO.
Ces pluies intenses viennent s’ajouter à la difficulté de la situation actuelle en Libye, un pays déchiré par la guerre et qui se dispute maintenant les maigres ressources. La nécessité de la préservation de Cyrène est peut-être un rappel opportun de la tragédie d’une terre autrefois prospère et révélatrice de l’impact potentiel de l’ignorance à l’égard des vestiges historiques sur notre compréhension de l’histoire humaine.
La nécessité de s’engager à sauver Cyrène et son extraordinaire héritage historique est donc plus pressante que jamais. Il est de notre devoir en tant que gardiens de notre passé de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver ce site pour les générations futures afin qu’ils puissent également s’émerveiller de la grandeur de notre histoire.
Un appel est lancé à l’attention des institutions internationales, aux autorités locales et aux partenaires potentiels pour agir ensemble, en faveur de la sauvegarde et la préservation de cette merveille archéologique. Le destin de Cyrène, c’est aussi celui du patrimoine mondial.