Le rendez-vous très attendu devant la Cour Militaire de Kinshasa a été repoussé. La raison? Le Ministère public, qui a émis la demande de report, a déclaré avoir besoin de plus de temps pour consolider son dossier. Cette décision intervient après que les avocats de Salomon Idi Kalonda, dit SK Della, ont remis en question la compétence de la Cour militaire à juger un civil.
Le milieu juridique congolais retient son souffle alors que cette affaire, qui suit son cours à la prison militaire de Ndolo située dans la commune de Barumbu, commence à aller plus loin. Le Ministère public doit maintenant prouver le bien-fondé de la compétence de la Cour Militaire dans cette affaire, santé publique.
La prochaine audience, prévue pour le 25 septembre prochain, promet d’être animée. La stratégie d’attaque de la défense semble être de faire déclarer nuls tous les procès-verbaux des auditions de Salomon Kalonda par l’état-major des renseignements militaires. Cette insistance sur une violation de la loi pourrait remettre en question l’entièreté du processus judiciaire en cours.
Rappelons que Salomon Idi Kalonda a été arrêté à l’Aéroport International de N’djili à Kinshasa au mois de mai dernier. Il est accusé de trahison, d’atteinte à la sécurité nationale et d’incitation des militaires à commettre des faits contraires à la discipline. Son statut de proche collaborateur de Moïse Katumbi a placé ce procès sous le projecteur national, et a intensifié les débats sur la neutralité de notre système judiciaire.