La session parlementaire ordinaire du mois de septembre a officiellement commencé ce vendredi 15 septembre 2023 à Kinshasa. Cette ouverture a été prononcée par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia, en présence du président du Sénat, Modeste Bahati, du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, de membres éminents du gouvernement, de hauts fonctionnaires de l’armée et de la justice, ainsi que de représentants des confessions religieuses.
Dans son discours de bienvenue, le président Mboso a félicité les députés pour le travail réalisé au cours de la législature actuelle, dont cette session est la dernière. Il a encouragé les élus à travailler sans relâche pour traiter tous les sujets restés en suspens dans les différentes commissions.
Cependant, cette session a débuté sur une note de tristesse, avec un hommage à la mémoire du député Chérubin Okende, assassiné en juillet dernier.
Malgré l’importance de cette session, seuls 380 des 500 députés nationaux étaient présents. Face à cette situation, le président Mboso a demandé aux députés de faire preuve d’un plus grand engagement et de prendre leurs responsabilités en assurant une présence plus active lors des différentes sessions plénières.
La session de septembre est une occasion privilégiée pour les députés de revoir et d’améliorer la législation en cours. Elle est également l’occasion pour le gouvernement de rendre compte de son action.