Le Kwilu reste sous l’effervescence de la visite de l’un des opposants politiques majeurs, Moïse Katumbi Chapwe. A la tête de son parti, Ensemble pour la République, l’homme assume une tournée intensive à travers les provinces du Congo. A l’aide d’un tourbillon d’activités et de rencontres avec les populations locales, l’homme politique s’installe dans le Kwilu, une province jusqu’alors restée en marge de la confrontation politique.
Cette visite s’intègre dans une mise en place minutieuse de sa campagne qui s’annonce des plus acharnées. Quand bien même il ne livre pas officiellement de propagande, l’homme politique pose les jalons de son mouvement, multipliant les appels à ralliements. A chaque étape, le mot d’ordre est le même : renforcer les rangs d’Ensemble pour la République.
Multiples sont les témoignages qui racontent le passage de Katumbi. Où qu’il se rende, c’est un véritable raz-de-marée humain qui se lève à son passage. Une manifestation palpable de l’enthousiasme et de l’engagement des populations locales qui font bloc autour de lui, se réjouissant de sa présence malgré une météo défavorable.
L’émissaire politique a profité de cette marée humaine pour dresser un panorama réaliste des difficultés rencontrées par la population. Pas de promesses en l’air selon lui, mais une connaissance parfaite des problèmes auxquels le Kwilu est confronté.
Accrochée à ses basques, la population n’a cessé de relater les difficultés vécues quotidiennement. Alerte sur l’état avancé de délabrement des infrastructures, elle a interpellé Katumbi sur la non-effectivité de la gratuité de l’enseignement dans la province.
De Kikwit à Bulungu, en passant par Lusanga et Kinguaya, Katumbi n’a cessé de marteler son message, celui d’un potentiel futur président conscient de la réalité du terrain et déterminé à faire évoluer la situation. Une tournée politique qui s’achève donc sur une note positive pour Moïse Katumbi Chapwe qui a su s’implanter solidement dans les cœurs des habitants du grand Bandundu.