C’est pour la seconde fois que Radjabho Tebabho Soborabo se présente pour l’élection présidentielle de la République Démocratique du Congo. En effet, sa candidature a été déposée le jeudi au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Simon Esambo, son délégué, a été celui qui a présenté sa candidature.
Esambo a déclaré que ce nouveau essai pour la présidence « vise le changement, pour contribuer à la consolidation de l’unité des Congolais. L’enjeu principal est de garantir la paix sur le territoire national afin que tous les citoyens puissent bénéficier des ressources du pays ».
Il est à noter que Soborabo et son parti, le Congolais unis pour le changement (CUC) avait adhéré en janvier 2021 à l’Union sacrée, une plateforme politique dirigée par l’actuel chef d’État, Félix Tshisekedi.
Soborabo, qui est aussi pasteur et homme d’affaire, avait terminé en 4ème position lors de l’élection présidentielle de 2018. Les résultats de la CENI avaient placé Félix Tshisekedi, Martin Fayulu et Emmanuel Ramazani Shadary devant lui.