Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, a exprimé sa réaction en réponse aux accusations formulées par l’ancien chef du parti, Jean-Marc Kabund, à l’encontre du président Félix Tshisekedi. Kabuya a déclaré que Kabund a perdu une opportunité d’étayer ses allégations avec des preuves.
Dans son discours devant la Cour de cassation, Kabund avait entre autres évoqué de l’argent blanchi qui serait sorti du pays par jets privés. À cela, Kabuya a répondu en dénigrant ses propos et en affirmant que la République Démocratique du Congo (RDC) n’était en aucun danger.
D’un autre côté, Kabund a qualifié son audience d’être d’ordre politique, montrant ainsi son indignation à l’institué. Il se déclare victime d’un procès politique, rapporte t-il lors de son audience.
Toutefois, le secrétaire général du parti au pouvoir a réfuté les allégations de son ancien camarade et a encouragé les Congolais à voter en faveur du président actuel, Félix Tshisekedi.
L’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale est poursuivi pour outrage envers le Parlement, le Gouvernement et la République, l’offense envers le chef de l’État, ainsi que la propagation de faux bruits.