Trois des plus grands poumons de notre planète ont décidé d’unir leurs forces. Le Congo, le Brésil et l’Indonésie prévoient de se réunir à Kinshasa fin août pour le premier Sommet sur les Grandes Forêts Tropicales. C’est une suite logique du sommet sur le bassin de l’Amazonie à Belém au Brésil. Félix-Antoine Tshisekedi, le chef de l’État congolais, accueillera ses homologues, le brésilien Lula da Silva et l’indonésien Joko Widodo. La réunion a été annoncée par le ministre indonésien des Investissements et des Affaires maritimes après l’audience accordée par le numéro un congolais.
Dans un monde de plus en plus menacé par le dérèglement climatique, ces pays, qualifiés de « solutions », cherchent à obtenir une compensation pour leur rôle vital dans la lutte contre la dégradation de l’écosystème mondial. De cette rencontre à Kinshasa naîtra le « G3 climatique ». Ce sera une occasion pour la RDC de réaffirmer son leadership naturel, puisque le pays couvre à lui seul plus de 60% du bassin du Congo.
En marge du sommet de Belém, le Président Tshisekedi s’est également entretenu avec le ministre des Affaires étrangères des Émirats Arabes Unis. L’objet de leur discussion était le projet de port en eaux profondes de Banana. Le diplomate émirati a confirmé la détermination de son pays à mener ce projet d’envergure à son terme.