Nord-Kivu, plus précisément dans la localité de Makungwe, a été le théâtre d’un événement majeur ce vendredi 21 juillet 2023. L’armée a annoncé la reddition d’un important chef terroriste des Forces démocratiques et alliées (ADF/MTM), répondant au nom d’Issa Zabadora.
Cet individu, de nationalité congolaise, n’a pas agi seul. Accompagné de son garde du corps d’origine ougandaise, ils se sont tous deux rendus avec deux armes de guerre. Le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord, a déclaré qu’Issa Zabadora, âgé de 33 ans, dirigeait ses opérations dans la vallée de Mwalika, en bordure de la rivière Talihya, dans le territoire de Rutshuru.
Aux côtés de Zabadora se trouvait Aboul Kato, son garde du corps âgé de 19 ans et citoyen ougandais. La reddition de ces deux individus est un développement significatif dans l’effort constant de l’armée pour réprimer les activités terroristes des ADF.
Face à cette avancée, le capitaine Mwalushayi a salué la bravoure de son équipe et a réaffirmé la détermination de l’armée à poursuivre la chasse aux terroristes ADF. Dans le même temps, il a exhorté la population à maintenir leur collaboration avec l’armée, en signalant toute activité suspecte.
cette reddition est une grande victoire dans la lutte contre le terrorisme et la restauration de la paix dans la région. L’implication de la population locale dans la lutte contre le terrorisme est cruciale et il est nécessaire que cette collaboration continue de croître pour garantir une paix durable.