En pleine préparation pour les élections prévues en décembre, le docteur Denis Mukwege, Prix Nobel 2018 et le leader de l’opposition Franck Diongo, récemment sorti de prison, sont actuellement en train de mener des consultations politiques à Kinshasa. Leur discussion est centrée sur la situation sécuritaire du pays et l’importance d’instituer un leadership légitime pour restaurer la dignité de la nation.
Selon une source anonyme, les deux dirigeants politiques ont tous deux appelé à des élections « véritablement libres, transparentes, inclusives et apaisées, à respecter les délais constitutionnels ». Ils soutiennent fermement que ces élections permettront aux Congolais d’élire librement leurs dirigeants et d’apporter ainsi une légitimité au leadership du pays.
Il est important de noter que Denis Mukwege, bien que directeur de l’hôpital de Panzi à Bukavu, n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature à la présidence. Cependant, des rumeurs circulent que le gynécologue pourrait être en lice pour le poste, tout comme plusieurs autres candidats de l’opposition.