Dans la province du Nord-Kivu, la lutte contre les rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) s’est intensifiée. Au cours de la nuit du 16 au 17 juillet 2023, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), avec le soutien des armées ougandaises (UPDF), ont lancé d’importantes opérations de bombardements des bases des islamistes de l’ADF localisées dans la vallée de Mwalika.
En conséquence, ils ont réussi à sauver quatorze (14) citoyens qui étaient entre les mains de ces rebelles. L’information a été confirmée par le colonel congolais Mack Hazukayi, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui a déclaré dans une note transmise aux médias : « Quatorze (14) personnes viennent d’être libérées des griffes des terroristes islamistes de l’ADF après d’intenses bombardements des positions ennemies. »
Annonçant cette victoire importante, le colonel Hazukayi rappelle cependant aux citoyens qu’il est toujours strictement interdit de circuler dans la vallée de Mwalika, qui reste une zone de conflit active.
La collaboration entre les FARDC et l’UPDF s’est intensifié ces derniers mois, alors que les deux forces sont déterminées à lutter contre la menace représentée par les islamistes de l’ADF. Leur détermination a été encore renforcée par l’attaque récente d’une école secondaire en Ouganda.
L’avancée des troupes conjointes contre l’ADF et la libération des otages sont des signes encourageants, démontrant la résolution des FARDC et de l’UPDF à restaurer la paix et la sécurité dans la région du Nord-Kivu.