Depuis 2016, l’Institution Financière pour les Œuvres de Développement (IFOD), pionnière dans le domaine de la microfinance en République Démocratique du Congo, n’a cessé de contribuer au développement socio-économique de la population congolaise. Une initiative de la Commission Episcopale Nationale Congolaise (CENCO), l’IFOD a jusqu’à présent mobilisé près de 23 milliards de francs congolais, soit environ 10 millions de dollars américains, pour plus de 22.000 clients, dont 6.000 emprunteurs.
L’engagement de l’IFOD ne se limite pas à l’inclusion financière. Dans le souci constant d’améliorer les conditions de vie dans le Kasaï Central, l’IFOD apporte aussi son soutien à plus de 1.000 enseignants dans cinq territoires de la province, en facilitant leur accès à l’énergie propre pour l’éclairage et l’information. Grâce au programme CARITAS, ces enseignants peuvent acquérir un kit solaire grâce à un « crédit-équipement » remboursable sur leur salaire. Le kit comprend un dispositif pour l’éclairage, une télévision de 24 pouces, une radio et une antenne parabolique, qui sera bénéfique pour au moins 2.000 ménages.
L’accompagnement de l’IFOD vise également à faciliter l’accès aux activités génératrices de revenus pour les personnes en situation de besoin mais financièrement viables. Cette démarche fait partie des stratégies de la CENCO pour favoriser l’inclusion financière et le développement durable.
Avec sept ans d’engagement et de services, l’IFOD continue de jouer un rôle capital dans l’amélioration des conditions de vie des Congolais.