Au cœur de la capitale congolaise, Kinshasa, une coalition d’organisations syndicales, sociales et confessionnelles a publiquement exhorté le gouvernement à développer une politique salariale bénéfique pour les agents et les fonctionnaires de l’État. Cet appel a été lancé lors d’une réunion avec la presse le samedi 15 juillet.
Ces organisations syndicales croient fermement que la réforme salariale propulsera l’administration à remplir son rôle de catalyseur du développement en RDC. Ces entités se sont entendues sur le fait que la politique salariale devrait être fondée sur des principes tels que la production, la réduction du train de vie des institutions politiques, la lutte contre la fuite des revenus et la corruption.
Pour le prochain budget, ils demandent instamment au gouvernement d’organiser une conférence sur la politique salariale.
Henri-Paul Kana Kana du syndicat Transparence justice sociale a insisté sur le fait que, « La Synergie recommande au gouvernement d’ordonner au ministre de la Fonction publique de convoquer rapidement une réunion visant à discuter de la politique salariale en RDC. Les résultats seront publiés dans un décret sur la politique salariale. Cette réunion sera également une excellente occasion de proposer un salaire minimum interprofessionnel garanti et de réglementer l’administration sur le barème de référence pour toutes les catégories professionnelles des agents publics de l’Etat ».
La Synergie des organisations syndicales et sociales affirme avoir observé que depuis la signature du contrat d’innovation de Mbudi en 2004, aucun gouvernement n’a réussi à établir une politique salariale incitative qui permettrait aux travailleurs de renflouer les coffres de l’Etat.