27.2 C
Kinshasa
dimanche, janvier 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

Kinshasa: Félix Tshisekedi appelle à la renaissance de la justice, socle de l’Etat de droit

Kinshasa, Centre de la République Démocratique du Congo – Félix Tshisekedi, le président de la République, a récemment reconnu que la justice constitue une tache noire dans son premier mandat. C’est dans cet ordre d’idées qu’il a lancé « un appel ultime » à la renaissance de ce secteur qui s’avère être un socle de l’État de droit.

Lors de l’annonce faite le samedi 15, à l’occasion du début de la formation des 2 500 premiers magistrats civils et militaires de la promotion « État de droit », nommés après un examen rigoureux, le président Tshisekedi a déclaré son souhait de consolider une justice de qualité pour tous, indépendante, performante, protectrice des droits humains et surtout rassurante.

Félix Tshisekedi, qui a rappelé que « l’absence de la justice est une banalisation du mal », a aussi fait comprendre qu’un système judiciaire performant serait un important moyen de dissuasion et de paix. Il a invité le gouvernement à donner plus de moyens à ce secteur.

Faisant usage de ses prérogatives constitutionnelles qui lui octroient le droit de remettre, commuer ou réduire les peines, le président du pays a formulé un « appel ultime à la renaissance de la Justice voulue et attendue de tous ».

Lors d’une récente allocution, F. Tshisekedi a exprimé son insatisfaction quant au bilan de la justice sous son premier mandat. Il a fait savoir que la justice n’a pas été à la hauteur de ses attentes. En citant la bible, le président a souligné que, contrairement à l’adage « la Justice élève la nation », dans leur cas, il semblerait que la Justice détruit la nation. Il regrette que sa vision n’ait pas été comprise, surtout par les chefs d’institutions.

Commenter
Miché Mikito
Miché Mikito
Né au bord du majestueux fleuve Congo, à Kisangani, Miché Mikito vous propose une couverture sportive dynamique et un éclairage unique sur les enjeux environnementaux. Passionné de sport, il suit de près les compétitions locales et internationales tout en restant très attentif à la préservation des richesses naturelles du Congo. Miché est votre guide pour tout ce qui concerne le sport et l’environnement.
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Derniers Appels D'offres