Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, a accueilli la première partie de la délégation togolaise pour les IXes Jeux de la Francophonie, vendredi dernier. Cette délégation se compose actuellement de 14 personnes, avec d’autres membres attendus dans les jours à venir.
Christophe Agbodo, chef de la délégation, a exprimé sa joie et sa satisfaction quant à l’accueil qu’ils ont reçu. Il a déclaré : « On se retrouve pratiquement à Lomé, l’accueil a été merveilleux. C’est une bonne impression… »
La délégation togolaise a affiché une grande ambition pour ces jeux, dont l’objectif principal est de remporter des médailles d’or. « Nous sommes venus pour repartir avec les médailles d’or. Ceux qui ne nous connaissent pas ont souvent peur de nous, on va aller doucement avec eux pour repartir avec les meilleures médailles », a affirmé le chef de la délégation.
Ces jeux, qui doivent se dérouler du 28 juillet au 6 août, attendent plus de 3 000 athlètes et artistes participant à plusieurs épreuves. Cependant, certaines infrastructures nécessaires ne sont pas encore prêtes pour accueillir cet événement. Les autorités ont toutefois rassuré sur l’achèvement des travaux dans les délais convenus.
Malgré ces retards, certains pays ont choisi de ne pas participer aux jeux pour des raisons sanitaires et sécuritaires. Ainsi, le Québec, la Wallonie Bruxelles, et les fédérations françaises de cyclisme et d’athlètes ont totalement ou partiellement déclaré forfait pour ces jeux.