Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, a vu sa banque centrale gagner près de 39,25 milliards de CDF (soit environ 15,6 millions d’USD) grâce à des obligations du trésor émises par le gouvernement, a révélé un communiqué du ministries des Finances.
« Le gouvernement a procédé à l’émission de ces obligations au profit de la Banque centrale du Congo (BCC) pour une valeur totale de près de 39,25 milliards de CDF, soit 15,6 millions d’USD », a expliqué le communiqué. Ces titres financiers, qui seront remboursés sur une période de deux ans, seront assortis d’un taux d’intérêt de 12%, soit un taux directeur supérieur à 1%.
L’emprunt direct de fonds auprès de l’institut d’émission, qui doit être remboursé avec intérêt à une date ultérieure, constitue l’obligation du trésor au profit de la BCC.
Les obligations du trésor, à l’instar des bons du Trésor, constituent un moyen pour le gouvernement de trouver des fonds sur le marché financier local grâce aux agents économiques afin de financer certaines de ses dépenses. Ces titres sont entièrement garantis par l’État et sont remboursés avec intérêt à leur échéance.
Afin d’assurer la valeur de ces titres, le gouvernement a choisi de les indexer sur la devise américaine. Cela signifie qu’ils seront remboursés en francs congolais, mais au taux de change du dollar américain. Depuis leur lancement en octobre 2019, les bons du Trésor et les obligations du trésor ont permis au gouvernement de diversifier ses sources de financement.