Kwilu: « Vitrine électorale » mise en place avant les élections en RDC
La province de Kwilu en République Démocratique du Congo se prépare aux élections de décembre. Pour s’assurer que les candidats les plus compétents soient élus, la société civile du territoire de Gungu a lancé la « Vitrine électorale ».
Cette initiative, unique en son genre, vise à identifier les candidats à tous les niveaux qui peuvent représenter efficacement le territoire et défendre ses intérêts. Les critères clés pour évaluer ces candidats incluent la compétence, le niveau d’éducation, les initiatives et un projet de société qui favorise le développement du territoire de Gungu.
« La Vitrine électorale » est comparable à une armoire avec des vitres qui permettent de voir facilement quels verres ou assiettes sont propres ou sales », explique Joachim Kusamba, président de la société civile de Gungu. « Dans le même esprit, notre vitrine électorale utilise une série de critères clairs afin d’évaluer les candidats ».
Au total, 15 critères ont été établis pour évaluer les candidats. Kusamba affirme que le but ultime de cette initiative est de contribuer au développement de ce vaste territoire qui est resté sous-développé au fil des ans.
L’idée de la Vitrine électorale est le résultat d’une consultation citoyenne menée par la société civile en mai dernier. Depuis lors, la société civile a continué à faire de la sensibilisation auprès de la population locale.
« Cette innovation est le fruit de nos efforts pour voir notre territoire se développer », a ajouté Kusamba. « Nous espérons que cette initiative aidera à identifier les meilleurs candidats qui seront à même de défendre les intérêts de notre territoire ».
La mise en place de la Vitrine électorale en RDC est un pas dans la bonne direction, signe de la volonté du peuple de Kwilu d’avoir des dirigeants compétents et soucieux du développement du territoire. Il reste à espérer que cette initiative portera ses fruits lors des prochaines élections.
Slug: kwilu-vitrine-electorale-rdc