Kinshasa: Transfer du Politicien d’Opposition Franck Diongo à la Prison Militaire de Ndolo
Franck Diongo, le politicien d’opposition et chef du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), a été récemment transféré de l’état-major des renseignements militaires (ExDEMIAP) à la prison militaire de Ndolo. C’est le samedi 8 juillet, suite à une brève audition à l’auditorat général des FARDC, que le transfert a eu lieu.
Diongo est actuellement soupçonné d’implication significative dans une bagarre ayant éclaté au quartier Gramalique. L’incident a mis aux prises deux groupes, la « Force du progrès » et les « Mongo ». Les représentants légaux de Diongo soutiennent que leur client et son parti sont faussement accusés d’avoir initié cette rixe.
Par ailleurs, Diongo est aussi visé par des allégations supplémentaires de port illégal d’armes. Depuis le 20 juin, il était porté disparu avant d’être signalé en détention secrète, sans droit de visite pour ses proches ou ses avocats.
Les avocats de Diongo ont manifesté leur préoccupation concernant les conditions de détention de leur client. Ils réclament un procès équitable respectant les droits de la défense et expriment l’espoir d’une procédure judiciaire juste pour leur client.
Slug : transfer-franck-diongo-prison-militaire-ndolo