Nord-Kivu : Crise de l’eau dans les camps de réfugiés, une situation alarmante
Il s’agit d’une situation extrêmement préoccupante dans le territoire de Nyiragongo, Nord-Kivu, où les personnes déplacées souffrent de conditions de vie insupportables dans 75 des 117 camps de réfugiés qui sont sans eau potable depuis maintenant deux semaines. Selon Musekura Théo, le président des déplacés, cette situation a déjà entraîné la mort de trois individus et plusieurs cas de diarrhée ont également été signalés.
Plus tôt, l’approvisionnement en eau propre de ces camps était pris en charge par les organisations non gouvernementales telles que Mercy Corps, AVIDES, IME/Grand Lacs et MSF. Cependant, faute de financement, ces groupes ont dû suspendre leurs opérations, mettant les résidents dans une situation critique. En raison de la pénurie d’eau potable, des personnes se sont vues contraintes d’emprunter des routes dangereuses pour se procurer de l’eau et ont subi des accidents.
Musekura Théo a avec urgence appelé à ces organismes ainsi qu’au gouvernement pour qu’ils prennent des mesures en faveur des déplacés. « De nombreuses vies sont en danger à cause du manque d’eau », a-t-il averti.
Outre cette crise immédiate, Musekura Théo a appelé à un effort collectif pour rétablir la paix dans la région afin que les personnes déplacées puissent retourner à leur domicile. « Notre plus grande préoccupation est de restaurer la paix dans nos villages d’origine afin que nous puissions y retourner », a-t-il déclaré.
Pendant ce temps, l’ONG NRC est la seule organisation qui a mis en place des réservoirs d’eau temporaires dans trois des camps. Ces sites incluent l’église de la 8ème CEPAC à Munigi, Tanabo Wombo, Maman Fifi et Nyakabanda. Pourtant, cette initiative isolée est insuffisante pour répondre à la crise de l’eau que connaissent ces déplacés, selon Musekura Théo.
crise-de-l’eau-dans-les-camps-de-refugies-du-nord-kivu