Sous une nouvelle parution mensuelle du vendredi 7 juillet 2023, la Fédération des Groupes de Jeunes pour l’Éducation Civique et Électorale et la Promotion des Droits Humains au Sud-Kivu (FGJECEDH) révèle l’assassinat de 14 citoyens au cours du mois de juin 2023. Selon le rapport publié par cet organisme de la société civile, en marge de ces 14 pertes tragiques, 25 résidences ont été la cible d’agresseurs armés, 12 automobiles ont fait l’objet de vol à main armée, 7 citoyens ont été kidnappés et 3 cas d’auto-justice ont été enregistrés dans cette province.
Bukavu et le domaine de Fizi ont été les secteurs les plus touchés par ce fléau de violence, avec ces deux régions cumulant à elles seules 8 des 14 cas d’homicides. La FGJECEDH exprime ses sentiments d’outrage devant ce phénomène persistant, qui continue d’engendrer la peine et la peur à travers diverses régions de la province du Sud-Kivu. L’entité dénonce le manque d’initiative des autorités provinciales à faire cesser cette insécurité.
Elle appelle fortement les autorités à tous les niveaux à préparer d’urgence un plan de sécurité provincial pour neutraliser tous les groupes armés qui opèrent dans la province et pour récupérer toutes les armes qui se trouvent aux mains des civils.
Pour mémoire, au mois de mai de la même année, 23 citoyens ont été victimes d’homicide, 10 automobiles ont été victimes de vol à main armée et 10 citoyens ont été enlevés.
Aussi, il convient de rappeler quelques évolution majeures au sein des institutions publiques de la RDC : les récentes nominations effectuées par Tshisekedi.