24.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéPolitiqueBénévolat pour les sinistrés de Kalehe après les inondations

Bénévolat pour les sinistrés de Kalehe après les inondations

Dévouement renouvelé en faveur des sinistrés de Kalehe : engagement humanitaire fortifié face aux ravages de l’inondation.
Le 8 Juillet 2023, une délégation d’ampleur humanitaire, commandée par Bruno Lemarquis, le coordinateur humanitaire, et Grant Leaity, le délégué de l’UNICEF en République Démocratique du Congo, a atterri à Bushushu, dans la région de Kalehe, au Sud-Kivu. Venant de Kinshasa, cette équipe a été déployée pour évaluer les ravages causés par les catastrophiques inondations qui ont eu lieu deux mois plus tôt, ayant généré une quantité significative de décès, de personnes disparues et de destructions matérielles conséquentes.

La délégation a eu un aperçu du niveau de désastre en examinant les projets d’urgence lancés par diverses structures humanitaires et en identifiant les besoins non comblés.

Les représentants des communautés locales de Bushushu ont remis un manifeste de plaintes aux dignitaires des Nations Unies en RDC. Le papier met en lumière les besoins préoccupants des victimes, surtout en termes de nourriture, produits non périssables et encore plus pertinemment, la nécessité de reloger les victimes dans des zones adéquates.

En réaction, les communautés de Bushushu et Nyamukubi ont sommé aux invités de plaider en faveur des gouvernements provinciaux et nationaux pour que Katashola (pour les sinistrés de Bushushu) et Kasirusiru (pour les victimes de Bushushu) servent de sites de délocalisation. Ce qui contredit la proposition initiale du gouvernement provincial qui avait choisi le site de Lwako.

Exprimant leur solidarité aux sinistrés, Messieurs Lemarquis et Leaity ont réitéré leur soutien aux victimes et promis d’appuyer ces requêtes auprès des autorités du pays.

Actuellement, plus de 7 000 foyers sinistrés se retrouvent sans abris, passant leurs nuits sous des tentes improvisées, exposées aux aléas du climat.

Divers projets d’urgence sont en cours d’exécution sur les sites de Bushushu et Nyamukubi, dans le but d’offrir un réconfort aux victimes qui ont tout perdu dans cette terrible tragédie.

Sur une note connexe, Félix Tshisekedi manifeste son insatisfaction envers le système judiciaire de la RDC.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook