Mardi 8 juin 2023, la division provinciale de la santé de la Mongala était à l’honneur au marché Mitomani. Célébrée par le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim de la province, cette journée a donné le coup d’envoi à une campagne de vaccination contre la poliomyélite qui touche une population infantile de 0 à 59 mois.
Selon Nadège Nzibe, ministre provincial de la Santé ad intérim, jusqu’à présent 64 cas de poliomyélite ont été confirmés, dont 17 à la seule zone de santé de Yambuku. Dans optimisme, le représentant provincial de la Santé a remercié les forces vives et a incité les parents à garder leurs enfants chez eux afin qu’ils puissent bénéficier de cette campagne de vaccination.
Satisfaisante et ambitieuse, cette prise en charge concernera 599.551 enfants résidant dans les zones de santé de Mongala. La stratégie choisie est celle de la vaccination et du porte-à-porte, l’objectif étant de pouvoir consacrer une période allant du 8 au 10 juin à cette action médicale individuelle et préventive.