Le jeudi 8 juin, à Goma, Hortense Kavuo Maliro, une femme handicapée vivant dans le Nord-Kivu bien connu pour ses efforts pour lutter et défendre les causes des personnes vivant avec un handicap, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2023.
« Suite aux encouragements du chef de l’État pour les candidatures féminines à tous les niveaux, je me porte aujourd’hui candidate à la présidentielle », a déclaré Mme Maliro. « Mon désir est d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées et d’apporter des modifications dans divers domaines du pays. La Constitution m’autorise à me porter candidate à la présidence, et je souhaite apporter ma pierre à l’édifice pour améliorer la vie des Congolais », a-t-elle poursuivi.
Hortense Kavuo Maliro a également appelé toutes les personnes handicapées de Goma et d’autres régions de la République démocratique du Congo à postuler partout possible pour les niveaux électifs.
Cette déclaration n’est pas passée inaperçue à Goma. « Nous connaissons Hortense comme une personne forte, intelligente et ambitieuse malgré son handicap. Les femmes méritent également une place pour gérer et administrer le pays. Nous la soutenons dans sa démarche démocratique », a déclaré un habitant sous couvert d’anonymat.