talks about the sad events that occurred in Tanganyika on Thursday 18th of May.
Face à la tragédie qui a eu lieu en Tanganyika le jeudi 18 mai, le ministre provincial du Budget, Dieudonné Masol, a annoncé le mise en œuvre de mesures de sécurité requises pour lutter contre ces actes révoltants et violents commis par la milice Twa. Ces incursions, violemment menées, ont causé la mort de trois personnes et plusieurs blessures, dans le groupement Bondo et ses environs.
Placés dans un état de peur et de panique, de nombreux villageois se sont vu contraints de fuir la zone à cause des persécutions du groupe armé. « Nous avons pu enregistrer l’évacuation de plus de cent personnes qui ont débarqué à Kalemie », a déclaré le ministre Masol.
Ces violences semblent être le résultat d’une querelle déclenchée entre individus de l’ethnie TWA et Mutu.
Le député provincial Alexis Katempa a invité les autorités zaïroises à agir rapidement pour retrouver le calme et assurer la sécurité des habitants du territoire.
Dans une conférence de presse organisée mardi à Kalemie, le ministre Masol a exprimé sa profonde indignation face à ce triste tableau et a réitéré que garantir la protection des personnes était l’une des principales préoccupations du gouvernement.
Les efforts conjoints des responsables et des organisations humanitaires offriront un certain réconfort à ces déplacés suite aux tragiques évènements.