/MDCP
Dans un communiqué émis le mercredi 17 mai, Guylain Nyembo, directeur de cabinet du président de la République, a mis un terme aux allégations selon lesquelles la Banque mondiale avait suspendu les décaissements pour trois projets à la suite de la dissolution du Fonds Social de la République démocratique du Congo (FSRDC).
Les autorités congolaises et le Groupe de la Banque mondiale se sont réunis le 15 mai, à Kinshasa, pour parvenir à une harmonisation de vues à propos de la restructuration du FSRDC. Selon ces sources, la partie congolaise aurait alors rassuré la Banque mondiale sur les motivations légales de cette réforme, initiée depuis 2008.
La Banque mondiale a pris acte de cette restructuration et examinera prochainement les modalités de la période transitoire pour poursuivre sereinement ses opérations en cours.
Guylain Nyembo a révélé que cette réforme s’appuie sur le souci des Congolais de se conformer à la constitution et aux lois de la République. « En effet, le principal objectif du FSRDC est d’améliorer les conditions de vie des populations congolaises, et plusieurs projets relatifs à la prévention et la réponse à la violence basée sur le genre, à la stabilisation et le relèvement de l’est de la RDC sont soutenus par ce mécanisme étatique », a-t-il expliqué.
Le communiqué stipulé par la Banque mondiale, le 16 mai, qui dénonçait presque la dissolution du FSRDC comme entité responsable de ces projets, a trouvé une issue satisfaisante.