Agency
À la veille d’un sit-in devant le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa, séance tenante interdite par l’Hôtel de ville de Kinshasa, Martin Fayulu pointe du doigt un fichier électoral tronqué. « Ce que la CENI a produit, c’est un torchon que personne ne peut accepter », précise-t-il . Et d’inviter toutes les Congolaises et Congolais à Kinshasa « à être présents très tôt matin au siège de la Commission électorale nationale ».
En outre, l’opposant reconnaît avoir reçu « une correspondance signée par le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa (Gérard Mulumba) disant que cette zone est neutre ». Mais, malgré cet état de fait, Fayulu et son opposition républicaine n’entendent pas se laisser faire dans leur élan pour des « élections transparentes, impartiales, inclusives, crédibles et apaisées ».
Toutefois, la Dynamique progressiste révolutionnaire (Dypro) de Constant Mutamba, qui se réclame de l’opposition républicaine, choisit la voie de la sagesse en reportant sa « marche pacifique de soutien au processus électoral en cours » prévue à la même date. « Notre sens élevé de responsabilité doublé du souci de préserver un climat de paix, calme et de libre expression aux uns et aux autres sont les motivations de notre sagesse », souligne-t-il.