Jeudi 18 mai 2023, l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) de Mbuji-Mayi a publié une déclaration intitulée « état des lieux de la province du Kasaï-Oriental » devant l’Assemblée provinciale. Ce document signé par le premier vice-président fédéral expose plusieurs griefs portant sur l’actuel gouverneur, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.
Dans cet état des lieux, les mauvaises conditions d’étude dans certaines écoles publiques dépourvues de bancs, l’évasion financière et la gestion opaque des ressources générées par la province, l’insécurité grandissante et l’existence des barrières illégales ont été dûment répertoriés. Prenant toutes ces accusations au sérieux, l’Udps/Mbuji-Mayi a exigé la démission inconditionnelle du gouverneur actuel et appelle les députés provinciaux à prendre leurs responsabilités.
Le silence jusqu’ici de Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi interroge. Un sort qui tranche avec la nature sérieuse des accusations contenues dans l’état des lieux, notamment quant à la mauvaise gestion et à l’insécurité galopante. Les parlementaires de la province du Kasaï-Oriental restent eux aussi muets, à ce jour on ignore encore leurs intentions à propos des exigences de l’Udps/Mbuji-Mayi. La pression monte, et les citoyens attendent la démission du gouverneur pour rétablir la cohésion sociale et libérer la province de ses différentes maux.