Samedi 20 mai 2023, l’opposition congolaise a annoncé, jeudi 18, sa volonté de se rassembler dans les rues de Kinshasa. Une réunion entre le gouverneur de la ville, des représentants de la Police et des principaux responsables des partis politiques – ECIDé de Martin Fayulu, LGD de Matata Ponyo, Envol de Delly Sessanga, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi – a eu lieu pour discuter des détails de cette marche.
La marche, qui commencera depuis Super Lemba pour rejoindre le siège du Parti d’ECIDé à Kasa-Vubu en passant par l’Échangeur de Limete et le boulevard Lumumba, a pour but de mettre en avant les maux du pays. Parmi ceux-ci, l’opposition souhaite dénoncer le processus électoral chaotique, la misère du peuple congolais et l’insécurité persistante dans l’est du pays.
Devos Kitokos, secrétaire général de l’ECIDé, a appelé la population à se rassembler et à se mobiliser afin de défendre leurs droits. Ce membre de l’opposition a, par ailleurs, critiqué l’attitude de l’autorité durant la réunion préparant la marche.
La manifestation qui arrivera ce samedi 20 mai à Kinshasa pourra être un pivote politique en vue de l’avenir du pays. Les membres de l’opposition congolaise attendent désormais la mobilisation massive de la population.