Agency
Alors que la situation s’enlise et que le désarroi s’installe dans la partie ouest de Kinshasa, les habitants se questionnent sur qui peut mettre fin à la crise. Un certain Fabrice Zombi qui s’est fait connaitre aux médias s’est dit prêt à endiguer l’incendie. C’était sans compter avec les différents analystes qui le voient plutôt comme un apprenti pyromane, contribuant au conflit sans portée entre les factions Teke et Yaka.
Que peut-il alors réellement apporter à ce conflit qui allie la désolation humaine et le chaos ? L’interrogation est de mise et ne sera sans doute pas étayée par des réponses satisfaisantes à court terme eu égard à sa rencontre avec le plus haut personnage du pays. Laissé libre de ses mouvements par l’autorité coutumière, Fabrice Zombi mène une campagne opaque entourant le conflit qui dure depuis plusieurs semaines.
Les yeux des services de sécurité sont pointés vers lui et ceux qui expriment leur soutien sans prendre en compte les conséquences tragiques du conflit. Pour l’analyste en question, l’idéal serait d’agir au plus vite et de mettre en avant une véritable diplomatie, et non les tentatives d’un faux-pompier en la personne de Fabrice Zombi.