Lundi 15 Mai 2017, une tragédie s’est déroulée à Aluba, en territoire de Kibombo au Maniema, dans la région respectivement composée des villages d’Osango et d’Okasa. Selon le commissaire spécial en charge de l’Intérieur, un affrontement aurait éclaté entre des habitants des deux villages le samedi 13 mai dernier, suite à une querelle communautaire se rapportant à l’utilisation d’une forêt dans cette chefferie.
Une sentence travers les moeurs a été rendue pour donner le même statut à la population d’Okasa et d’Osango qui exploitaient ladite forêt, et de cette manière, la population d’Osango était tenue d’abandonner le lieu. Suite à ce verdict, le conflit a pris une tournure violente qui a entrainé des affrontements sanglants entre les forces de l’ordre et les habitants des deux villages.
Selon Maître Marcel Lemba Lemba, trois personnes, dont deux hommes et une femme ont trouvé la mort et des blessés ont été enregistrés. Les personnes blessées ont été acheminées dans de structures sanitaires pour y recevoir des soins appropriés, et les forces de l’ordre ont maîtrisé la situation pour y maintenir le calme. Le commissaire a aussi fait état de qu’un de ses éléments a été grièvement blessé durant ce déchirement.