.
Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), s’est engagée sur le chemin de la transformation numérique en fonction des recommandations du Conseil des Ministres. Dans son 98ème réunion, ce dernier a décidé de se lancer dans une ambitieux projet de «ville intelligente» qui a pour but de moderniser les infrastructures et les services urbains par le biais d’une utilisation avancée des technologies.
Ce projet, qui s’initiera à Kinshasa, est prévu pour répondre aux défis de gestion des déchets, de sécurité publique, de transport, d’énergie et d’accès à internet auxquels sont confrontées les villes congolaises. Apporter des solutions innovantes et durables qui permettront d’améliorer la qualité de vie des citoyens tout en réussissant à amener un développement économiques grâce à l’attraction des investissements en technologie est l’objectif ultime.
Ce projet «Ville Intelligente» est une initiative basé sur le partenariat étroit entre le gouvernement, le secteur privé et les citoyens. Il verra le jour par une phase pilote à Kinshasa avant s’étendre progressivement à d’autres villes de la RDC. Avec cette initiative de technologie pointue pour gérer les villes congolaises, le pays se classe à l’avant-garde des «villes intelligentes» d’Afrique, ce qui démontre la volonté du gouvernement de promouvoir l’innovation et de moderniser les infrastructures du pays.