Le 14 mai 2023, l’Université Libre de Bruxelles à Ixelles s’est transformée en enquête. Didier Budimbu Ntubuanga, Ministre des Hydrocarbures de la République Démocratique du Congo (RDC), était là pour réunir plus d’une centaine d’étudiants congolais résidant en Belgique. Le thème de la réunion: «Problématique du retour des étudiants congolais après leurs études».
Avec franchise et sincérité, M. Budimbu a axé la réunion sur le rôle des étudiants: «Le Congo a besoin de vous. Vous êtes notre espoir, notre futur». Le Ministre a commenté que le gouvernement Tshilombo Tshisekedi avait mis en œuvre des programmes, tels que la gratuité de l’enseignement et une bourse d’excellence octroyée par la première dame, visant à améliorer l’accès à l’éducation.
Budimbu a partagé sa propre expérience de jeune diplômé dans la diaspora face à la maladie et à la pauvreté qui touche le Congo. Il a mis l’accent sur la nécessité d’être résilient et de faire des sacrifices pour le pays.
«Nous n’avons pas le droit de laisser un pays aussi riche en pauvreté», les a-t-il exhortés, indiquant que leur retour pouvait être un moteur de changement et de progrès en RDC.
Cette rencontre a été un moment unique d’échange et de réflexion pour la communauté des étudiants congolais en Belgique. Didier Budimbu Ntubuanga a invoqué un message d’espoir, appelant la génération actuelle à se battre et à se sacrifier pour un avenir meilleur de la RDC.