La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé avoir reçu près de 200 candidatures à la suite de son appel lancé le 10 mai concernant le recrutement d’individus pour auditer son fichier externe, suite au retrait de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). La CENI a déclaré que le processus ne concernait pas une organisation précise, indiquant que les contrôles autrefois effectués par l’OIF se réalisaient grâce à des consultants externes.
Cependant, certaines inquiétudes sont exprimées quant à cette procédure de recrutement envers les organisations ecclésiastiques catholique et protestante qui ne sont pas convaincues qu’elle pourra satisfaire tous les parties concernées. On rappelle que ces dernières préconisent à la CENI de faire recours à une institution internationale experte.
Selon nos sources, moins de dix personnes parmi les 200 demandeurs ont été présemiées. Une réunion a été organisée par Denis Kadima, à la tête de la CENI, qui a décidé que les travaux correspondants commenceront dès le lundi 15 mai et dureront environ 6 jours.