Alors qu’ il se trouve au Botswana pour des raisons professionnelles, le Président Félix Antoine Tshisekedi de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est prononcé contre le retrait de son pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Face à la diaspora congolaise, il a expliqué que la décision d’adhésion avait été prise suite à une demande pressante des citoyens du pays vivant à l’est et dont les activités commerciales sont très présentes.
Selon le président Tshisekedi, l’adhésion de la RDC à l’EAC – prise en connaissance des faits et après mûre réflexion- était la réponse adéquate pour plus de fluidité et de commodité dans le commerce transfrontalier.
Malgré les innombrables insuccès de la Force régionale à contrer le M23 , le Chef de l’État ne regrette toujours pas d’avoir opté pour cette décision. Il espre également que les FARDC et la Force militaire de la SADC enverront un signal fort pour mettre fin à l’agression rwandaise. Dans ce sens, la SADC s’est engagée à déployer une force d’élite à l’est où se trouvent lesdits groupes armés, notamment le M23.