Les principaux représentants de l’opposition congolaise ont assuré leur détermination à faire entendre leur voix lors d’une conférence de presse tenue vendredi à Faden House. Grâce au porte-parole Delly Sesanga, ils ont annoncé que le samedi 20 mai serait le jour de la manifestation de protestation contre l’inflation galopante et la confusion qui règne dans le processus électoral.
Selon M. Sesanga, la date a été repoussée volontairement par l’opposition afin de laisser au gouverneur de Kinshasa le loisir de mettre en place une réponse adaptée à la prévision d’une grande affluence de résidents de Kinshasa. «Nous ne voulons pas tomber dans un guet-apens orchestré par le gouvernement, qui pourrait profiter d’incidents pour discréditer notre cause», a-t-il averti.
Dans l’après-midi, les secrétaires généraux des quatre principaux partis d’opposition (Écidé, Envol, Ensemble pour la République et Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD)) rencontreront le gouverneur pour lui faire part des nouvelles dates. L’opposition espère obtenir l’accord de ce dernier sur sa nouvelle agendaition, au lieu d’être contrainte à accepter une proposition alternative.
Enfin, Delly Sesanga, au nom de tous les chefs de l’opposition, a solennellement invité la population de Kinshasa à se réunir massivement le 20 mai prochain. Il s’agit d’exprimer leur opposition à la flambée des coûts de la vie et à la gestion chaotique du processus électoral.