Le vendredi 12 mai 2023, jour de la célébration de la journée internationale des infirmiers, M. Komba Djeko, président de l’Ordre national des infirmiers du Congo (ONIC), s’est exprimé. Dans son message, il a dénoncé le manque de valorisation de la profession infirmière et appelé à renforcer les outils afin d’améliorer leurs conditions de travail. M. Djeko décrit « le milieu par excellence du travail de l’infirmier, c’est le lieu des soins, c’est-à-dire, l’hôpital et le centre de santé. Si ce lieu ne répond pas aux normes, ne répond pas en termes de dotation, en termes de sécurité, et bien, c’est la première difficulté que nous avons »
Dans le but de démontrer sa volonté de valoriser cette profession, M. Djeko a affirmé : « Il faut valoriser la profession d’infirmier, car n’importe qui ne doit pas devenir infirmier ». Pour illustrer ce propos, le président de l’ONIC a mis en avant l’insuffisance d’hôpitaux construits par l’État congolais, et les différents manques d’équipements auxquels ceux qui sont déjà en fonction font face.
Cette année, le thème de la journée internationale des infirmiers a été choisi sous le titre « Nos infirmières. Notre futur », reflétant ainsi la valeur capitale que la société reconnait tant à cette profession qu’à ses membres.