Ce jeudi 11 mai 2023, les Rastas men de Bukavu ont célébré le 42e anniversaire de la disparition de la légende de la musique reggae, Bob Marley, et leur journée internationale avec un événement mémorable. Suite à l’assemblée de la cathédrale Notre-Dame de la Paix et un grand carnaval, un mémorandum a été lu en présence du chef de cabinet du gouverneur de la province du Sud-Kivu.
Le porte-parole des Rastas men, Mutambala Kabugu Immortel, a demandé l’intégration de sa communauté dans le cadre de la cellule d’investigation locale, déclarant : « Un Rasta est un homme de paix qui ne souhaite pas la mort d’autrui. Il prône le dialogue et la paix durable, rejette la violence sexuelle et la vengeance, respecte les autorités et ne rend pas justice lui-même. » Une requête faite en lien avec l’idéologie du mouvement et la vision du président Félix Antoine Tshisekedi.
Bob Marley, initiateur du groupe Rastafari et pionnier de la musique reggae, est né le 6 février 1945 en Jamaïque. Il s’est éteint le 11 mai 1981 aux États-Unis, lors de son combat contre un cancer, à l’âge de 36 ans. Cette tragédie a été le prétexte à une journée de commémoration internationale et d’un événement exceptionnel pour ses fervents adeptes à Bukavu.