exlusive,
Le samedi 6 mai 2023, Delly Sessanga a tenu un riche échange avec des membres de la diaspora congolaise en France en accomplissant la première étape de sa tournée européenne. Initiative destinée à diffuser sa vision innovante et à présenter son projet de « Refondation du Congo » lors des prochaines élections présidentielles en 2023.
Durant ce discours, M Sessanga, qui a officiellement annoncé sa candidature à la présidence pour 2023, a exposé une critique sévère à l’égard de la politique actuelle du Congo. Il a souligné que cette dernière se concentre principalement sur des chiffres quantitatifs qui font naître une illusion de prospérité, tandis que la réalité sur le terrain est loin de paraître reluisante.
« Ils se contentent de nous donner des données uniquement quantitatives, ce qui fait qu’une illusion de grandeur émerge. Ils nous dirons que le Congo a désormais un budget de 16 milliards mais ils omettent de mentionner les arriérés de salaire des fonctionnaires. Ils nous diront que l’enseignement est gratuit mais ils ne mentionneront pas la médiocre qualité du système éducatif. Ils nous parleront de progrès mais si on regarde de plus près, on réalisera qu’il n’en est rien », a-t-il martelé.
Selon M Sessanga, les chiffres impressionnants de richesses naturelles de la RDC poussent les citoyens à une passivité contre productive et les coupent de la réalité du terrain. Il a souligné le potentiel hydroélectrique de la RDC, les terres arables, les forêts denses et les ressources minérales abondantes.
Ainsi, M Sessanga a exhorté la République démocratique du Congo à se désengager de cette médiocrité construite sur une vision idéalisée.
Par conséquent, pendant cet événement, M Sessanga a réaffirmé son intention de se présenter aux élections présidentielles de 2023 en RDC, avec l’ambition de réaliser son projet de société. De plus, cette présentation devant plus de 450 Congolais résidant en France a été marquée par un débat citoyen.
Ainsi, après termine cette première étape européenne, M Sessanga prendra une pause pour se rendre à Kinshasa où le 13 mai 2023, il se joindra à Martin Fayulu, Matata Ponyo et Moise Katumbi pour participer à la marche de l’opposition.
Delly Sessanga présente ses idées pour le Congo lors d’une visite en France à la veille de la présidentielle 2023
Commenter