Le mardi 09 mai 2023, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) du Tshopo, sous la signature du Président Provincial ad intérim Me Christian Kambi, a adressé une requête au président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo, Gilbert Bokungu. Celle-ci consistait en l’alignement et l’examen à la plénière d’un rapport sur un éventuel détournement à grande échelle des fonds issus de la Taxe Spéciale Conventionnelle sur les Produits Pétroliers, dont la population de la Tshopo est la victime principale.
En effet, depuis le 20 Avril 2023, c’est la NDSCI qui déposé ce rapport accablant pour le détournement de fonds au Marie de l’Assemblée Provinciale et qui continue de témoigner du soutien et du souci des députés provinciaux envers les électeurs.
Par conséquent, l’alignement et l’examen du rapport à la plénière serait un grand pas en vue de venir à bout de possibles tentatives de corruption et de fourberies visant à étouffer les actions de la NDSCI visant à encourager la bonne gouvernance et à concrétiser la vision salutaire et salvatrice du Chef de l’Etat « Le Peuple D’Abord ».
Ainsi, les membres de l’Organe Délibérant de la Tshopo seront à même de vérifier la légitimité des accusations portées contre ceux qui souhaitent abuser des fonds publics et de taire les intentions malveillantes des personnes et des officines de nuisance qui rejettent l’action entreprise par la NDSCI.
Par cette requête, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) du Tshopo tente de prouver son engagement envers la province et envers ses populations, en leur permettant ainsi d’atteindre une saine gestion des finances publiques.