Au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 10 mai, Fils Mukoko, surnommé le « Gardien du temple de la démocratie », du parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), s’est exprimé sur les situations politiques et diplomatiques traversées par la République Démocratique du Congo (RDC).
Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a émis la décision de retirer la force régionale de l’East African Community (EAC), un mouvement pour lequel Mukoko se réjouit et encourage. « Une zone tampon sans terme est une autre forme de balkanisation. Un Kényan ne trahira jamais un Rwandais. Arrêtons avec cette histoire de l’EAC, restons avec la Southern African Development Community (SADC) », a-t-il déclaré.
Fils Mukoko a ensuite invité le Gouvernement Sama 2 à s’atteler à la tâche et à renforcer ses efforts, soulignant que les ministres n’ont pas le droit à l’erreur, ni à l’échec.
Ces mots forts témoignent de l’engagement de Fils Mukoko à vouloir garantir la démocratie et le progrès dans la RDC, et à encourager le Gouvernement à oeuvrer pour des résultats concrets afin d’améliorer la situation politique et sociale du pays.