La mairie de Beni, cette grande ville cosmopolite du Nord-Kivu, est profondément impactée par la hausse croissante des crimes urbains ces derniers temps. Les vols à mains armées et autres cambriolages ne sont plus une exception nocturne.
Le mardi 9 mai, le commissaire divisionnaire Narcisse Muteba Kashale a organisé une réunion plénière d’urgence avec les membres du conseil urbain de sécurité à l’hôtel de ville pour discuter de cette sinistre problématique. Il y a lié l’augmentation des activités criminelles à la libération de plusieurs détenus de la prison centrale de Kangbwayi suite à une grâce présidentielle.
Le maire a exhorté la population à rester vigilante face à cette menace tentaculaire. Il exhortait les citoyens à ne pas se laisser berner par les malandrins et autres brigands, qui ont été libérés par la grâce présidentielle.
L’atmosphère de tension qui règne dans la ville de Beni, resultant de cette situation criminelle, ne cesse de s’amplifier. La mairie est donc confrontée à l’année d’un grand défi afin que ces actes délictueux disparaissent pour garantir la protection des biens et la sécurité des citoyens.