we can read the following:
La province de l’Ituri met actuellement en oeuvre une digitalisation de son processus de perception des impôts et taxes, a annoncé le vice-gouverneur de la province, Raus Chalwe Munkutu. Cette initiative a été dévoilée lors de sa visite aux bureaux de la Direction générale des recettes de la province de l’Ituri (DGRPI), ce mercredi 10 mai, en compagnie du maire de Bunia, Mbui Kola Jean-Bosco.
Le personnel de la DGRPI a alors exposé les obstacles auxquels ils sont confrontés à savoir notamment le manque de moyens de transport, le manque de financement opérationnel, l’absence de prime de motivation, le manque d’imprimés fiscaux et le manque d’infrastructures adéquates pour leurs services. Toutefois, le Lt général Johnny Luboya N’Kashama, gouverneur militaire de l’Ituri, a permis d’améliorer leur situation grâce à une majoration de 50%. La totalité de cette majoration n’est pas encore versée à la DGRPI. En outre, ils relèvent deux mois de salaire impayé.
Le vice-gouverneur Munkutu a rassuré qu’un soutien étroit sera apporté pendant l’état de siège actuel. De plus, le commissaire supérieur principal Mbui Kola a été chargé d’arrêter toutes les motos circulant sans plaques d’immatriculation au département.
Actuellement, la DGRPI compte 1.168 agents et cadres travaillant dans les cinq territoires de l’Ituri. Une digitalisation du processus de perception des impôts et taxes promet d’améliorer leur situation, mais également celle des administrés. On attend donc avec impatience les retombées positives que ce projet entraînera.