Depuis deux semaines, une vague de violence a engouffré le groupement de Nyamaboko, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Les deux factions impliquées, Nyatura-Bazungu et l’Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) sont alliées aux forces de PARECO.
Selon des informations locales démontrant l’ampleur des effets, des dizaines de maisons ont été réduites en cendres et des pillages sont menés systématiquement par les différentes factions dans les villages environnants. La présence de nombreux réfugiés a alimenté le climat d’insécurité qui prévaut auprès des communautés avoisinantes.
Des sources sur place attestent que le conflit qui oppose les deux groupes armés risque de reprendre à tout moment. Les notables qui ont fui le groupement de Nyamaboko 2 confirment ces allégations.
Téléphone Mitondeke, rapporteur général de la société civile, affirme que le conflit est essentiellement motivé par des disputes menant à un conflit de leadership entre les deux groupes rebelles. De plus, la situation est exacerbée par certains leaders du territoire qui œuvrent à la dissolution de la cohésion sociale.
Dans ce contexte, les responsables coutumiers qui ont trouvé refuge à Nyabiondo appellent à l’intervention urgente des autorités compétentes afin de mettre un terme aux conflits ethniques qui balaient la région de Masisi. Une action rapide et vigoureuse est nécessaire pour rétablir la paix et la sécurité de la zone.