Le 9 mai 2023, Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, faisait preuve d’un développement majeur lors d’une séance d’information orchestrée par le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Katemb Kashal, et le gouverneur de la ville. La rencontre servait à promouvoir une initiative sans précédent visant à garantir la conformité des entreprises aux normes de sous-traitance.
« J’ai eu le plaisir d’informer le gouverneur de la mise en place d’une inspection systématique des entreprises à Kinshasa pour s’assurer qu’elles respectent les règles de sous-traitance », a déclaré M. Kashal à l’issue de la réunion. Il a ajouté que cette nouvelle stratégie fait partie de la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour stimuler la croissance de la classe moyenne.
Le directeur de l’ARSP s’est engagé à oeuvrer en étroite collaboration avec les entreprises majeures de Kinshasa, solidaire du soutien qu’elles pourraient offrir. « La vision du Président est claire: il veut améliorer la sous-traitance dans notre pays en tenant compte des plaintes et des difficultés que nous rencontrons chaque jour » dans ce domaine.
M. Kashal a également dévoilé qu’au-delà de Kinshasa, des inspections seraient progressivement mises en place dans d’autres provinces du pays. « Nous sommes à l’avant-garde d’un changement hystorique pour le Congo, ses habitants et pour les générations futures. Le rôle de l’ARSP ne se limite pas à la supervision des sociétés minières, elle s’étend à toute l’économie nationale. Ces inspections seront donc un premier pas vers ce grand objectif ».
M. Kashal semble persuadé que cette initiative mènera le pays vers des réponses concrètes aux défis liés à la sous-traittance.