Les rues de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, ont été le théâtre d’une veillée solennelle mardi 9 mai 2023. Des jeunes citoyens venant de diverses organisations et mouvements se sont réunis à cette heure tardive devant l’Institut Supérieur de Commerce de Goma (Isc) pour manifester leur solidarité envers les victimes des inondations récemment survenues à Kalehe, situé au Sud-Kivu.
Selon Patrick Mundeke, un notable de Goma originaire du milieu jeune, le but de cette assemblée était de témoigner leur soutien à ceux qui ont perdu la vie et souffert conséquences de la catastrophe naturelle de la semaine précédente. Une série de pluies torrentielles s’était abattue à Kalehe entre le 3 et le 4 mai, causant la perte de près 400 personnes des localités de Nyamukubi, Chishova, Bushushu et Ziralo.
Mundeke a déclaré : « Nous sommes aujourd’hui réunis ici, devant l’Isc, pour former un seul corps et réaffirmer encore une fois que nous ne pourrons jamais survivre seuls. Kalehe a connu une tragédie effroyable et nous voulons transmettre notre soutien aux victimes. » Les jeunes présents à l’événement se sont alors exprimés par des chants et des prières, accompagnés de fleurs et de bougies.
Par ailleurs, les membres de la foule ont fait part de leur inquiétude quant à l’absence de funérailles dignes pour certaines des victimes dont les corps ont été enterrés sauvagement. Les jeunes ont vivement condamné l’inaction du gouvernement congolais et appelé à des mesures urgentes pour venir en aide à terme aux survivants. Le président de la République avait néanmoins précédemment envoyé une délégation gouvernementale pour évaluer la situation et une allocation de deux millions de FC ( Franc Congolais) a été consentie à chaque famille des victimes.