Agency
La République Démocratique du Congo ne compte plus que sur un seul pugiliste pour défendre les couleurs congolaises au Championnat du Monde de boxe 2023 à Tachkent, en Ouzbékistan. Il s’agit de l’athlète Pita Kabeji qui s’est qualifié pour les huitièmes definale dans la catégorie des mi-lourds (-80 Kg).
Malheuresement, le capitaine de l’équipe nationale de boxe de la République démocratique du Congo, David Tshama, a dû abandonner ses chances aux joutes internationales après avoir perdu son combat dimanche dernier devant Nekruz Salimov. Le Directeur Technique National (DTN) de l’équipe Congolaise de boxe, Toussaint Lofalanga, a déclaré : « Avec cette situation, la RDC ne compte que Pita Kabeji, comme seul participant dans cette compétition mondiale ».
Toutefois, David Tshama n’a pas échoué dans ce championnat en raison d’un combat perdu, mais plutôt à cause d’une décision médicale. Le médecin officiel de l’International Boxing Association (IBA) a informé que les lésions musculaires sur son avant-bras n’étaient pas assez cicatrisée et l’arbitre a pris la décision de l’éliminer par Walk-over, afin de protéger le boxeur congolais de toute éventualité de risque.
En outre, l’autre boxeur congolais à s’être fait éliminer, Fiston Mbaya, a perdu son combat face à Bartarsuk Chinzorig, dans la catégorie des mi-welter (-63 Kg). Mais, le DTN de l’équipe Congolaise Toussaint Lofalanga a souligné ceci : « C’est une défaite qui servira de leçon au boxeur congolais, car il a déjà accompli un exploit en atteignant ce stade de la compétition pour la première fois de sa carrière ». Après avoir battu deux boxeurs, Iman Kuliyev du Turkménistan et le Bulgare, Dzhurov, respectivement au premier et deuxième tour.
A présent, la RDC ne peut plus compter que sur Pita Kabeji pour défendre dignement les couleurs congolaises lors des joutes internationales.