Dans l’émission « JMK today » animée par Jean-Marie Kassamba sur Arte 50, le célèbre argentier national a été l’invité du jour. Loin d’être un simple décryptage des finances publiques en RDC dans le contexte de la guerre d’agression rwandaise sous couvert du M23, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a révélé une information capitale : les Congolais aux allégeances nationales douteuses sont plus enclins à occuper des hautes fonctions dans le pays.
Selon le ministre des Finances, la guerre qui sévit depuis 30 ans est « essentiellement une guerre économique » et Kigali a réarmé le M23 « parce que c’était beaucoup plus facile de gagner au noir » avec l’aide de « certains Congolais dans l’administration ». Une situation qui contraste cruellement avec l’initiative du Président Felix Tshisekedi de réconcilier les deux pays.
Ce n’est pas tout ! Poussé par le présentateur, Nicolas Kazadi a également dénoncé le fait que « certains candidats à la présidence de la République sont actionnaires dans des comptoirs situés à Kigali, qui se ravitaillent grâce à la contrebande. » Une révélation qui reflète le maintien des conflits armés en RDC par le biais de la réexportation des minerais du sang.
Les Congolais sont désormais face à un véritable défi pour identifier ceux qui, malgré leur apparence pacifique, se cachent derrière les scènes et complotent contre la paix dans le pays.