Dimanche dernier, le président national d’Ecidé, Martin Fayulu, a rassemblé ses partisans à Selembao, en commune de Kinshasa, afin de les mobiliser pour la grande marche de l’opposition prévue le samedi 13 mai dans la capitale.
L’initiative vise à dénoncer l’agression rwandaise dans la partie Est du Congo sous le label du M23, à s’opposer au taux élevé de devises sur le marché, à l’augmentation des prix de produits alimentaires et autres articles ainsi qu’à réclamer des élections libres, transparentes et apaisées. En outre, les militants présents ont pris l’engagement ferme de partager massivement leur voix pour qu’elle entende fort et clair.
« Nous allons marcher pour dire à Kagame et à ses amis, qui sont ici au Congo, que personne ne va balkaniser notre nation, car le Congo est un seul pays », a déclaré Martin Fayulu à ses partisans. Ce dernier a également expliqué que cette initiative visait à l’amélioration de la vie sociale du peuple congolais, lequel n’est plus en mesure de nouer les deux bouts du mois.
En plus de la grande marche de Kinshasa, d’autres manifestations de ce genre sont prévues à travers le pays à la suite du 13 mai, selon ce que Fayulu a rappelé. Son parti politique compte bien tenir parole et mener à bien la marche festive.