Après une pluie diluvienne la nuit du 4 au 5 mai, le territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, a été le théâtre d’une tragédie. De nombreuses personnes ont été emportées et de dégâts matériels considérables ont été constatés.
Conscient de l’horreur que cela représente, le Docteur Denis Mukwege, Dirigeant de l’Hôpital Panzi situé au Sud-Kivu, a demandé à la société civile du Sud-Kivu de veiller à ce que les compatriotes qui ont perdu la vie lors de ces inondations bénéficient d’une sépulture digne et non pas d’une fosse commune. Pour ce faire, il a appelé la délégation ministérielle venue de Kinshasa à exiger des autorités leur devoir de procéder à l’exhumation, à l’identification des corps par ADN et à leur enterrement individuel.
En hommage à ces personnes décédées, un deuil national a été déclaré ce lundi 8 mai. Les sources attestent que plus de 200 personnes ont perdu la vie à la suite des inondations. Une situation qui ne peut laisser le Sud-Kivu que dans l’immense tristesse et le silence.